Étude d’Experian Marketing Services sur le marketing cross-canal

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

livre-blanc-experian-cross-canal

Badsender a eu la chance de découvrir en avant première la dernière étude d’Experian Marketing Services sur les pratiques en matière de marketing cross-canal. Cette étude sera dévoilé publiquement le 2 octobre à l’occasion d’un webinar.

Comme Badsender a eu l’occasion de consulter l’étude, voici quelques chiffres qui vous intéresseront sans doute. Pour info, l’étude est basée sur les réponses de 273 pros du marketing et de la communication en Europe (France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne).

Quels canaux sont utilisés par les entreprises ?

L’email est premier ! En effet, 95,3% des personnes interrogées affirment utiliser le canal email pour communiquer. L’email est suivi par le site internet (91%), les réseaux sociaux (à distance avec 73,4%) et le courrier papier (56,5%). Pour info, les notifications push sont bonnes dernières avec 17,6% (chiffre qui va probablement augmenter de façon impressionnante dans les prochaines années).

Et la rentabilité ?

Cinq canaux sortent du lot (le site internet, le centre d’appel, le site mobile/application mobile, l’email, la notification push). On a ici le mix le plus efficace ! C’est extrêmement intéressant, parce que l’on a ici deux canaux push (l’email et la notification mobile) qui mènent le plus souvent vers les trois autres canaux cités dans le top 5. Celui qui peut parraître le plus étonnant est peut-être le centre d’appel, mais c’est une erreur. Le call center est un medium qui a encore un bel avenir devant lui, avec 40% à 50% d’emails ouverts sur mobile, le call-to-action le plus naturel dans ce contexte est indéniablement un numéro de téléphone.

D’autres chiffres

Seulement 57,6% des entreprises disposent d’une base de donnée unique pour gérer leurs contacts.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


À peine 27% des répondants affirment envoyer des emails de confirmation après achat.

Et enfin, seulement 20,5% des entreprises utilisent des solutions de campaign management cross-canal.

Ces chiffres sont révélateurs d’entreprises bien souvent organisées en silos. Chaque silo décidant de sa propre stratégie marketing et utilisant des outils différents. Il y a encore beaucoup de boulot à venir afin de sélectionner des outils qui serviront à gérer de manière transversale l’exécution des campagnes marketing.

Au boulot ! 😉

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *