Campaign Management : Que dit le Magic Quadrant 2014 de Gartner ?

gartner-logoIl y a quelques semaines (le 21 mai pour être précis), Gartner a publié la dernière version de son Magic Quadrant dédié au “Multichannel Campaign Management”. Comme quelques acteurs présents en France sont représentés, je vais vous faire un bref commentaire sur le sujet.

Avant toute chose, quelle est la méthodologie ? Gartner établi son classement sur base de questionnaires remplis par les vendeurs de solutions eux-mêmes et via des interviews réalisés auprès de leurs clients. Les critères d’évaluation sont répartis en deux catégories :

  1. La capacité d’exécution : fonctionnalités, processus de vente et prix, réactivité au marché, expérience utilisateur, …
  2. L’exhaustivité de la vision : compréhension du marché, stratégie marketing, innovation, …

Ce qui nous donne au final un classement selon 4 catégories :

  1. Les leaders
  2. Les visionnaires
  3. Les challengers
  4. Les acteurs de niche

Terminons cette première partie par la définition que nous donne Gartner du “Multichannel Campaign Management” :

« Les processus de gestion de campagnes multicanales permettent aux entreprises de définir, orchestrer et de communiquer des offres, à la fois inbound et outbound, vers des segments de consommateurs à travers différents canaux, à savoir, sites web, mobile, sociale, mailing papier, call center et email. »

On le voit, on se trouve face est des solutions complexes à déployer et qui s’adressent à un segment d’annonceurs ayant des besoins tout aussi complexes en terme de gestion de campagne.

gartner-magic-quadrant-campaign-management-2014

Les acteurs présents sur le marché français

Dans la liste des solutions, certains acteurs sont bien établis en France. Nous allons nous attarder sur quelques-unes d’entre-eux en comparant la situation actuelle à celle du rapport de l’an passé. On peut toujours discuter des autres dans les commentaires :-).

Adobe (Leader)

L’année passée, Neolane et Adobe étaient déjà présents (dans la catégorie visionnaires), mais séparément dans le rapport de Gartner. Cette année, suite au rachat de Neolane par Adobe, il y a eu une fusion des deux, et l’ensemble fait d’ailleurs son entrée dans la catégorie “Leader ». C’est probablement cette intégration qui fait gagner du galon à Adobe, Gartner souligne en effet une solution qui permet une centralisation de la gestion de contenus digitaux à travers de nombreux outils marketing.

Experian (Acteurs de niche)

Experian fait sa première entrée dans le Magic Quadrant dédié au Campaign Management. Le rapport souligne une présence internationale, et surtout l’intégration avec les données détenues par Experian. Dans les points négatifs, Gartner site principalement la pauvreté de l’interface graphique et un trop grand focus sur les données, ce qui pourrait désappointer certains utilisateurs.

IBM (Leader)

IBM était au top du classement l’an passé, et c’est encore la place qu’il occupe cette année. L’entreprise américaine occupe une place de choix dans la mesure où elle couvre l’ensemble des besoins en campaign management (sans parler de l’intégration avec la plateforme IT d’IBM).

Salesforce / ExactTarget (Visionaires)

Le rachat d’ExactTarget par Salesforce n’aura pas eu beaucoup d’effet sur le classement, si ce n’est que le nom d’ExactTarget disparaît pour laisser place à Salesforce. Le rapport de cette année pointe la très bonne croissance d’ExactTarget et son ouverture vers le lead management B2B. Néanmoins, il semble que la plupart des clients d’ExactTarget considèrent encore celui-ci comme une solution email marketing plutôt qu’un outil de gestion de campagnes multicanales. Un positionnement qui est donc à ajuster.

Selligent (Acteurs de niche)

L’année passée, Selligent avait fait son entrée dans le classement de Gartner. Un an plus tard, on retrouve l’entreprise exactement à la même place. Le rapport pointe une belle progression des ventes via un réseau de partenaires et aussi une belle percée dans le B2B. Cependant, le rapport souligne les risques liés à cette stratégie de déploiement via des partenaires. Le risque étant d’exclure des entreprises qui ne souhaitent pas passer par un intermédiaire.

Teradata (Leaders)

Comme l’an dernier, Teradata est présent dans le haut de ce classement. Le rapport pointe les très grande performance et les fonctionnalités liées à la gestion des données, et plus particulièrement la possibilité de réaliser des modèles de segmentation très complexes. Le principal avertissement reste néanmoins le manque de richesse dans les possibilité de gestion des campagnes de marketing digital.

Conclusions

On le voit, ce marché est extrêmement riche et il existe de très grandes différences entre les solutions proposées. Les récents rachats dans l’industrie de l’email marketing ont d’ailleurs fait bouger quelques frontières. Notons aussi un grand absent dans cette étude, c’est Microsoft. Alors que ses principaux concurrents dans le monde professionnel sont représentés (Oracle, SAP, SAS, IBM, Salesforce, …) il est le seul acteur à ne pas encore avoir investi la gestion de campagnes. Affaire à suivre dans les prochains mois.

Pour avoir accès rapport complet, ça se passe par ici

Vous désirez changer de solution emailing ?

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Check Also

Infographie législation : Ce qu’il faut savoir sur l’envoi des campagnes emailing en France !

On s’en rend souvent compte lorsqu’on fait de formations sur l’email marketing. Même dans le …

Un commentaire

  1. Merci pour cette synthèse Jonathan.
    Je m’attarderai quelque peu sur Selligent qui nous intéresse tout particulièrement. Si nous nous retrouvons parmi les acteurs « Niche », il n’en reste pas moins vrai que Selligent progresse en tête de cette partie du Magic Quadrant.

    Nous avons mis l’accent sur des développements en Customer Intelligence et Audience Engagement et cela n’a pas échappé à Gartner. Nous sommes aujourd’hui fiers d’être une nouvelle fois repris dans ce rapport comme une des rares solutions indépendantes décrites comme facile d’utilisation, à forte valeur ajoutée et entièrement intégrée pour gérer les processus avancés de campagne marketing omnicanal.

    Suite au prochain épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *