Quels sont les différents types de plateformes d’envoi d’email ?

Le nombre de plateformes emailing disponibles en France s’agrandit chaque année ! C’est un marché extrêmement dynamique. On voit à la fois émerger de nouvelles solutions développées par des acteurs locaux, mais aussi des plateformes étrangères s’établir en France.

Dans ce paysage on peut distinguer trois types de plateformes d’envoi. Evidemment certaines plateformes se trouvent à la croisée entre ces différentes catégories. L’objectif n’est donc pas de créer une définition permettant de classer chaque plateforme dans une catégorie, mais bien de distinguer les grandes tendances du marché afin que vous puissiez choisir la formule qui vous convient.

Les différents types de plateformes

Les plateformes email marketing en selfservice

Ces plateformes offrent très fréquemment un mode “freemium”, c’est à dire une version gratuite avec un nombre de fonctionnalités réduite et/ou un nombre d’envois limité. Dans ce modèle, il est bien souvent possible d’utiliser la plateforme sans avoir besoin de contacter le service commercial. Tout peut se faire en ligne.

Suivant la maturité de la plateforme, vous aurez accès à des services plus ou moins évolués. Mais dans tous les cas, ceux-ci seront simple d’emploi, moyennant éventuellement la lecture d’un manuel utilisateur.

Pour autant, certaines fonctions pourraient vous manquer si commencez à avoir certains besoins très pointus, notamment dans tout ce qui concerne la gestion des données et de la personnalisation.

Les plateformes email marketing proposant un accompagnement

Les plateformes proposant un accompagnement, voir une prise en charge complète de vos besoins emailing, utilisent un cycle de vente plus classique. C’est à dire qu’il faudra entrer en contact avec un commercial qui se chargera d’évaluer vos besoins afin d’établir une proposition commerciale.

Ces plateformes offrent une gamme de services plus étendue que la catégorie précédente. La gestion des données fait partie intégrante des services offerts. Un gestionnaire de compte est bien souvent à votre disposition afin de répondre à vos questions, qu’elles soient pratiques sur l’utilisation de l’outil, ou qu’elles soient stratégiques.

Deux modes de fonctionnement s’offrent à vous. Soit le prestataire prend en charge l’entièreté de vos besoins en emailing, soit il vous propose un accompagnement mais vous gérez vous même vos campagnes.

Les plateformes cross-canal et/ou de gestion de l’automatisation

Ici, nous ne sommes plus seulement en présence d’un outil capable de gérer vos campagnes emailing, mais aussi votre stratégie sociale, vos applications mobiles, les données provenant de votre CRM, le comportement des visiteurs de votre site internet, …

Ces plateformes sont donc beaucoup plus complexes que les deux catégories précédentes. Elles requièrent une plus grande maturité de la réflexion marketing et CRM, mais aussi un plus grand investissement financier.

L’accompagnement et la formation sont des éléments indispensables de ces offres. Il est en effet très difficile d’exploiter correctement ces plateformes sans disposer d’un accès direct à un gestionnaire de compte et à un support technique compétent.

Saas ou logiciel ?

La grande majorité des plateformes emailing sont disponibles en mode Saas (Software as a service), c’est à dire qu’elles sont hébergées chez le fournisseur de service qui les mets à disposition.

Une autre méthode, bien plus classique est l’installation d’un logiciel. C’est une solution qui a tendance à perdre du terrain dans la mesure où elle requiert des ressources importantes (serveurs, bande passante, personnel, …).

Pour conclure

Il existe tellement de solutions sur le marché qu’en cherchant bien vous trouverez forcément la solution qui vous convient !

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Check Also

Bienvenue, réactivation, retargeting : Les 3 scénarios emailing de base !

Dans une série de trois articles rédigés pour le blog de Sparklane, je revenais sur …

4 commentaires

  1. Très bon article ! Merci. Il permet de bien comprendre les différent types d’acteurs sur le marché.

    Connaissant bien le marché des routeurs en self-service, je me permets une correction :
    > certaines fonctions pourraient vous manquer si commencez à avoir certains besoins très pointus, notamment > dans tout ce qui concerne la gestion des données et de la personnalisation.
    C’est un peu exagéré : tous (ou presque) les acteurs US et FR proposent une gestion des données et une personnalisation des emailings.

  2. Bonjour Armand,

    Merci pour ton commentaire. Lorsque je parle de « besoins très pointus » en matière de gestion des données et de perso, je pense plutôt à de la segmentation basée sur l’historique d’achat ou de la personnalisation de contenu basée sur l’analyse comportementale du surf de l’individu ! En effet, la perso « flat » avec des données venant du profil de l’abonné est disponible dans presque toutes les plateformes. Mais quand on parle de personnaliser/segmenter après croisement de données venant de sources différentes, c’est une toute autre histoire !

    A+

  3. Bonjour Jonathan,

    Je recommande très fortement une plateforme de routage email directement intégré dans votre CRM.
    Pour avoir utilisé précédemment un outil de routage dissocié de mon CRM, je peux vous dire que ma vie à réellement changée.
    Fini les imports / exports !
    Aujourd’hui ma base de contacts emails est mise à jour automatiquement et les infos sur les clics/ouvertures arrivent directement sur la fiche des contacts.
    Les commerciaux disposent ainsi de l’info en temps réel et n’ont donc plus besoin de me solliciter. Un vrai soulagement pour eux comme pour moi !

  4. Bonjour Jonathan,

    merci pour cette juste catégorisation.

    Nous rejoignons Charlotte sur sa réflexion. Faire de l’email marketing sans intégration CRM (ou plateforme e-commerce) c’est comme la plage sans crème solaire: c’est sympa au début mais devient très vite douloureux, sans parler des problèmes à long terme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *