Avant première : Getinbox, un outil de prévisualisation de campagnes emailing 100% français !

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

logo-getinbox

Le Litmus français ! Comment ne pas qualifier de cette manière Getinbox ? En effet, l’outil développé par Sarbacane reprend le principe de la plateforme américaine, c’est à dire prévisualiser vos emailings dans différents clients email et webmails.

Par contre, l’intérêt principal de l’outil est bel et bien qu’il a été développé par une entreprise française, avec la présence des principaux webmails français, c’est à dire La poste, Orange et SFR.

On retrouve aussi dans la plateforme les trois webmails américains les plus utilisés en France, à savoir Gmail, Hotmail et Yahoo!.

Du côté des clients emails, on retrouve plusieurs versions d’Outlook (2003, 2007 et 2010), Outlook Express 6, Windows Live Mail, Windows Mail et ThunderBird.

D’autres clients emails et webmails devraient être rendus disponibles rapidement.

Si Getinbox est développé par les équipes de Sarbacane, l’outil est tout à fait indépendante du routeur. En effet, celle-ci est utilisable depuis n’importe quelle plateforme d’envoi d’email.

Mathieu Tarnus, Directeur Général de Sarbacane Software :

« Nous sommes fiers d’avoir développé en interne un outil de prévisualisation comme Getinbox. Ainsi, nous proposons des FAI français qui font partie des webmails les plus utilisées par les français. L’ensemble des communicants et des professionnels de l’emailing qui cherchent un outil simple pour vérifier l’affichage des contenus de leur campagne emailing peuvent utiliser Getinbox.»

Si l’on en croit certains indices trouvés à gauche et à droite lors du test de la plateforme (voir ci-dessous), il semblerait qu’une API et une boutique soient prévus pour la suite, mais pour l’instant les liens ne fonctionnent pas.

Au niveau du prix, un système de crédit existe (1 crédit = 1 test dans un client email ou webmail). Mais le prix de ces crédits n’est pas encore disponible au moment de rédiger cet article.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


L’ouverture du service est prévue cette semaine

Le test de Getinbox

J’ai eu l’occasion de recevoir un accès en avant première, et au premier coup d’oeil l’interface est extrêmement bien travaillée, tout semble au bon endroit.

Le fonctionnement est simple, trois options sont disponibles afin de pouvoir tester votre emails :

  • Copier-coller du code HTML directement dans la plateforme;
  • Télécharger un fichier .eml ou.html;
  • L’envoi via une adresse email générée par la plateforme.

Par contre, il semble que dans cette dernière option l’adresse email soit chaque fois différente. Impossible donc, comme dans Litmus, d’ajouter définitivement l’adresse email de test dans votre plateforme d’envoi. Probablement une amélioration à prévoir !

capture-ecran-getinbox

Une fonctionnalité qui me semble intéressante est la gestion de plusieurs versions dans un même test. Cela peut-être pratique afin de comparer les améliorations successives de votre campagne.

Ce que l’on peut dire aussi, c’est que la plateforme est très rapide ! En quelques secondes les premiers résultats s’affichent. Espérons que cette rapidité ne disparaisse par lorsque le nombre d’utilisateurs augmentera.

Autre option manquante, impossible de prévisualiser les modes avec et sans images, une seule capture d’écran est disponible par client email. Par contre, fonctionnalité intéressante, celle qui permet de marquer les captures comme étant validées ou problématiques.

On a donc une plateforme de prévisualisation email encore jeune, mais qui est pleine de promesses. Mais quoi qu’il arrive, Getinbox deviendra rapidement incontournable vu le manque de compétition sur ce marché en France !

La fiche de Sarbacane
Partagez
L’auteur

5 réponses

  1. Alors je reste un peu perplexe quand à l’utilité de dev cet outil, ça existe déjà, et même 100 fois plus performant, avec de très nombreux FAI, permettant d’avoir l’aperçu sur différents types de support (téléphone, tablette, etc…).
    Concernant les FAI.. orange ok, laposte ok (encore que c’est la même chose derrière, donc normalement, si tu as un bug sur l’un, tu l’aura sur l’autre), sfr ? bof, ce n’est pas le plus gros FAI en France, par contre il manque Free, ce qui me semble dommage.

    En fait je me demande pourquoi Sarbacane n’a pas intégré l’outil de return path directement dans leur infra ? Emailvision l’a fait, Néolane l’a fait, pourtant ils peuvent plus facilement développer ce genre d’outil vu qu’ils sont plus gros, mais quand il y a quelque chose qui existe et qui fonctionne, pourquoi réinviter le fil a couper le beurre ?

    Autre chose, tu dis que l’on peut uploader un fichier html, donc dans ton fichier tu n’auras pas la partie texte, peut on tout de même vérifier la partie texte d’un email ?

    Ce n’est en aucun cas une critique de ma part, juste une incompréhension, n’ayant pas testé l’outil, peut être que finalement j’y trouverai un intérêt, mais là comme ça, je ne vois pas.

  2. Hello Florian,

    Il est clair que Free est un grand absent dans les webmails resprésentés. Tout comme les terminaux mobiles.

    Après, pour ce qui est de la réinvention du fil à couper le beurre, je laisserai Sarbacane répondre. J’espère qu’ils en ont laissé un peu sous le coude afin de pouvoir itérer de nouvelles versions rapidement.

    Pour ce qui est de la version texte, en effet, impossible de la vérifier (comme pour le switch avec et sans images).

    Reste à voir les prix qui sont peut-être l’élément de différenciation.

  3. Aie… On ne peut voir avec image ouverte ET fermée ? hum…
    J’imagine aussi que c’est le prix qui fait qu’ils passent par une solution maison, mais après, est ce que leur outil sera assez performant pour être attractif pour les consommateurs ?
    J’espère qu’ils me répondront ici, j’ai aussi fait une inscription sur leur site pour avoir accès à la béta.
    J’aime bien leur logo « utilisez du made in france » mais a un moment, si le made in usa est plus performant, dès que ça touche la rentabilité derrière, je ne suis plus tout a fait sur que l’argument made in France soit recevable.

  4. Cher Florian,

    Tout d’abord merci pour votre commentaire qui nous permet d’en dire plus sur Getinbox ! Aussi je vais répondre point par point :

    Pourquoi avoir développé cet outil alors que ça existe déjà ?
    Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des dizaines de routeurs email qui font tous plus ou moins la même chose. Et pourtant on voit apparaître de nouveaux acteurs régulièrement !

    Le domaine de l’email rendering est beaucoup plus restreint et dominé par quelques acteurs américains. Nous apportons notre savoir-faire en terme d’emailing, avec une application en français, un support en français et même de l’innovation et des différenciations par rapport aux outils existants !
    N’appréciez-vous pas d’avoir le choix parmi plusieurs prestataires ? C’est le principe de la concurrence, je vais pas vous faire un cours d’économie…

    Concernant les fonctionnalités :
    Nous lançons cette semaine une version beta. Celle-ci comporte un certain nombre de fonctionnalités qui nous semble déjà intéressantes (Jonathan en a fait une belle description). Nous avons déjà une différenciation de taille : le webmail Orange qui est le webmail le plus utilisé en France. Free va être intégré très vite. Nous ajouterons aussi les messageries mobile Android et iPhone, aunsi qu’Apple Mail pour arriver très vite à couvrir la majeure partie des environnements disponibles. Autre fonctionnalité déjà en cours de développement, l’affichage avec ou sans images. C’est pour bientôt !

    Sur la performance, Jonathan le disait dans son article, les captures s’affichent très rapidement…et nous ferons en sorte que le service soit toujours performant.

    Sur la version texte, nous le notons pour l’intégrer à la road map, merci !

    Pourquoi nous n’avons pas intégré Litmus ou Return path ?
    Ça n’aurait tout simplement aucun intérêt, le but est de développer une technologie française sur ce domaine ! Intégrer une technologie étrangère et la revendre sans y ajouter de valeur, cela ne nous intéresse pas.

    Pour finir, je vous informe que Getinbox sera entièrement gratuit et illimité jusqu’au 16 juin 2013 ! Et après le 16 juin, les comptes gratuits le resteront avec un nombre de crédits limité. Il y aura toujours possibilité de tester gratuitement le service. Et nos tarifs seront beaucoup plus souples et accessibles que ce que peuvent pratiquer Litmus ou Return Path !

  5. Merci beaucoup pour ces explications, permettez moi de revenir sur deux trois points.

    Concernant Orange, j’étais certain que RP le faisait, mais ce n’est pas le cas, donc j’avoue que c’est un plus pour des boites qui bossent sur le secteur français, vivement l’arrivée de Free.

    La partie texte ? Parfait si vous l’ajoutez dans la road map ! Même si c’est une des partie minimes de l’emailing aujourd’hui, je pense que c’est toujours intéressant de voir la tête d’un email en version texte. Pour exemple, je reçois de temps en temps des mails de vente privée en version texte (ils ont du se planter sur la config de Néolane, ça m’est déjà arrivé), leur mail en texte n’est pas clair, avec un email rendering ça leur permettrait de rectifier le tir.

    La version d’essai jusqu’à juin 2013 ? Parfait ! Je testerai et vous remonter les bugs si j’en trouve 🙂

    En tout cas merci pour cette réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *