Interview de Posta Nova : « un panel important de développements sur mesure »

logo-posta-nova-noviusCette semaine, nous accueillons Posta Nova, la solution d’envoi d’email de l’agence Novius. C’est Thibaut Peysson, Chef de Produits qui répond à nos questions. Si vous avez de l’expérience avec la plateforme, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Pouvez-vous en quelques mots nous faire un historique de Posta Nova ? Quand la plateforme a-t-elle été fondée, par qui, est-ce que la business model a évolué depuis le début de l’aventure ?

Avant la création de Posta-Nova, nous utilisions des solutions d’emailing externes pour répondre aux besoins de nos clients. Certains de ces outils sont toujours présents sur le marché. A l’usage, nous nous sommes rendu compte que ces solutions avaient souvent pléthore de fonctionnalités, ce qui les rendaient moins accessibles à tous. C’était souvent une épreuve d’envoyer un email pour des utilisateurs peu expérimentés. Il manquait un outil simple où le contenu prime sur les fonctions.

C’est dans ce contexte que les équipes de R&D ont créé Posta-Nova en 2003. Deux des premiers clients à l’utiliser sont autre que les journal les Echos et la Fédération Internationale de Ski. Posta-Nova était alors symbolisé par une hirondelle. Vers 2005, lorsque la plateforme d’emailing rejoint l’écosystème des logiciels de Novius, elle prend le nom de Posta-Nova et son logo devient une libellule. Depuis, Posta-Nova a énormément grandi au cours des années pour devenir aujourd’hui une plateforme d’emailing reconnue sur le marché et utilisée quotidiennement par des grands comptes. Son succès est du à son système évolutif qui lui permet de proposer des gabarits sur-mesure et totalement personnalisables en fonction des envois.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Posta Nova ? Qu’est-ce qui vous distingue par rapport aux autres acteurs de ce marché très concurrentiel ?

Posta-Nova se démarque par sa simplicité d’utilisation et l’efficacité de son routage. Il a été pensé pour être accessible à tous et à chaque évolution nous nous efforçons de ne pas surcharger le logiciel avec des fonctionnalités trop spécifiques. Posta-Nova s’appuie sur une infrastructure performante de routage et une attention particulière portée aux politiques anti-spam pour proposer, dans toutes nos offres, de réelles garanties en terme de délivrabilité.

Mais l’offre emailing de Novius ne se résume pas qu’au logiciel. Une grande partie de nos projets requièrent de la personnalisation technique. Novius est une agence de communication digitale, nos équipes peuvent donc proposer un panel important de développements sur mesure pour interfacer l’activité d’emailing avec le dispositif web et SI déjà existant. Au delà de notre expertise dans la réalisation de gabarits dynamiques personnalisés en responsive web design, nous réalisons régulièrement des synchronisations pour simplifier la gestion des newsletter/ emailig : synchronisation pour la multi-diffusion du contenu, pour les inscrits à la newsletter depuis le site, interfaçage avec un outil de CRM, mise en place d’un webzine…

Enfin, et surtout, nous attachons une attention particulière au support et à l’accompagnement de nos clients. Nous sommes force de proposition pour concevoir et faire évoluer le dispositif d’email Marketing de nos clients.

Quels sont pour vous les 3 grands défis pour les prochains mois dans le monde de l’emailing ?

L’emailing a de nombreux défis à relever car il est encore aujourd’hui un des moyens de communication le plus populaire sur Internet. Il va devoir affronter la révolution du multi-écrans qui consiste premièrement a adapter l’email à l’écran de l’utilisateur et dans un second temps, à son mode de consommation : lecture courte sur smartphone et lecture longue sur une tablette ou desktop. Sur ces points il y a encore beaucoup de progrès a faire et 2013 devrait nous étonner sur les capacités de l’emailing a être un pont entre les écrans.

Autre défi important : l’emailing doit continuer sa mutation vers le multicanal. Il va falloir multiplier les passerelles efficaces vers les médias sociaux mais aussi simplifier la gestion de la multi-diffusion du contenu. Le contenu présent sur un site éditorial doit pouvoir facilement être diffusé vers tout type de support : médias sociaux, newsletter, emailing. Il ne faut pas oublier qu’une newsletter est souvent basée sur le même contenu, seul l’habillage graphique et l’organisation change selon le support !

Mais tout cela reste des outils ! Ce qui représente pour nous le plus gros défi est « la culture emailing » des clients. Chez Novius, nous pensons que la réussite d’un projet d’email marketing réside avant tout dans la stratégie du client. C’est pourquoi la place de l’accompagnement reste central.

Quels sont les prochaines évolutions de votre plateforme ?

Nous avons une démarche d’amélioration continue sur tous nos logiciels, Posta-Nova évolue donc constamment. Les prochains chantiers concernent l’intégration de Posta-Nova à Novius OS, un CMS OpenSource dont nous sommes à l’origine. Cela va permettre aux clients de gérer directement depuis un seul et même back-office leur site web et leurs campagnes emailing. Un gain de temps énorme pour les équipes de communication et surtout une opportunité de mieux comprendre l’impact de leurs campagnes sur leur dispositif web.

Une offre pour la presse en ligne va également voir le jour. Nous avons aujourd’hui une forte expertise sur le format Webzine où l’email joue un rôle central. Le Webzine est une réponse au besoin multicanal évoqué précedemment. Des clients comme Docnews ou le Syndicat National de Ski Français mesurent aujourd’hui le gain de temps dans la gestion et la diffusion de leurs actualités.

Est-ce que vous proposez à vos clients un mode “Freemium” (version gratuite avec de fonctionnalités réduites) ?

Nous ne proposons pas de mode freemium. Cependant, nous disposons d’un module d’ouverture de compte test pour permettre de découvrir l’outil.

Pourquoi ne pas utiliser ce modèle ?

Ce modèle est particulièrement adapté aux solutions qui proposent du self provisionning. L’internaute est totalement autonome : il crée son compte test, achète du crédit directement sur la plateforme et il peut se passer 2 ans sans qu’il ait évoqué son projet avec un interlocuteur. Comme nous l’évoquions précédemment, nous sommes persuadé que la réussite d’un projet d’emailing passe par une bonne connaissance des objectifs de communication du client. Nous faisons donc le choix de contacter directement les personnes qui ont créé un compte de démonstration pour étudier leur besoin et proposer un dispositif adapté.

Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on est arrivé à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour de nouvelles innovations ?

Le marché Français de l’emailing est un marché très concurrentiel. En ce sens, on peut dire qu’il a atteint une certaine maturité. Cependant, et malgré les idées reçues, c’est un marché qui continue à avoir une croissance à 2 chiffres chaque année. Les pureplayers historiques restent et l’on voit régulièrement apparaître de nouveaux acteurs. Une donnée peut expliquer ce phénomène : l’innovation fait partie intégrante du marché. C’est l’innovation qui permet à l’emailing de continuer à séduire les responsables de com’. Elle permet aux acteurs de se différentier et de fidéliser les personnes qui leur font confiance. Si l’on regarde plus précisément les positionnements des différents acteurs présents sur le marché français, on remarque que les possibilités de différentiation via l’innovation sont multiples :

  • Prestations sur mesure : Mise en place de gabarits en responsive web design, accompagnement dans la conception, le design adapté à l’email marketing ;
  • Outils supplémentaires sur la plateforme : testing A/B, trigger marketing, CRM, création de gabarits sur la plateforme ;
  • Services connexes : attention portée à la délivrabilité ;
  • Intégration multicanales : mise en place d’un webzine, de liens vers analytics, vers les medias sociaux, intégration de la solution avec les systèmes existants du client ;
  • Confort de navigation : travail sur l’UX (expérience utilisateur) et l’UI (interface utilisateur).

En tant que professionnel du marché nous nous devons de continuer à proposer des nouveautés. Je ne sais pas si le support de réception et notre mode de consommation de l’information seront les même dans les années à venir. Mais une chose est sure, des opportunités naissent et continueront de naître grâce à l’innovation.

Un dernier mot pour conclure ?

Tout d’abord merci pour cette démarche !

Pour conclure, nous sommes persuadés que l’emailing a un très bel avenir et un potentiel énorme. Pour cela, il est primordial que nos solutions continuent de s’ouvrir sur des marchés connexes : celui des medias sociaux, des réseaux sociaux d’entreprises, des webzine, des applications mobiles… Le marché doit garder sa capacité à se réinventer. Ce n’est que comme cela qu’il pourra s’adapter à l’évolution de la lecture des email.

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Check Also

Interview : Live Data présente Instant Mail, envoyer vos emails quand vos clients sont connectés

Après avoir assisté à une démo de leur solution, Joanna Hede, CEO de Live Data, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *