Interview de Clic et Site : « nous apportons notre expérience et notre connaissance des fichiers »

clic-et-site-logoPour cette première interview de prestataire de l’emailing, nous accueillons Clic et Site avec son directeur Régis Bacher.

Pouvez-vous nous faire un historique de Clic et site en quelques mots ? Quand la société a-t-elle été fondée, par qui, est-ce que la business model a évolué depuis le début de l’aventure ?

Clic et Site a été créé en 2006 en tant qu’agence web traditionnelle. Après 3 années de prestations de services classiques aux e-commercants , Clic et Site a intégré le groupe ITL (leader français de la location d’adresse postale) pour en devenir la filiale spécialisée e-marketing. L’idée pour Clic et Site est de proposer des prestations email marketing intégrées au sein d’une d’une offre de service complète autour du marketing direct multicanal. En effet le groupe ITL propose notamment de la location d’adresses, de l’asile colis, du télémarketing….ce qui permet de réelles synergies multicanal avec nos offres email marketing. Bien évidemment nous profitons pleinement de ces 30 ans d’expériences du marketing direct pour adapter les réussites du marketing direct papier aux stratégies emailing que nous proposons à nos clients.

De manière générale, quels sont les services que Clic et site propose (et pas seulement les services liés à l’emailing) ?

En fait Clic et Site a choisi de ne proposer désormais que des services liés à l’emailing puisque c’est ce que nous savons faire de mieux. Nous sommes une agence email marketing comme d’autres agences se sont spécialisées en search marketing ou en social marketing par exemple. Ils nous arrivent d’ailleurs fréquemment de collaborer avec d’autres agences hyper spécialisées sur des grosses stratégies webmarketing nécessitant l’intervention de plusieurs agences expertes.

Parmi ces services, quels sont ceux qui sont liés à l’emailing ?

J’ai l’habitude de classer nos services en deux grandes familles. Une première avec les services adaptées à l’emailing d’acquisition comme la location de fichiers email, la collecte d’adresses, l’email retargeting, l’insert newsletter (achat de bannières dans les newsletters). Toutes ces actions ont pour objectif de recruter de nouveaux prospects. Une seconde partie de nos services est plutôt orientée vers la fidélisation client. Nous proposons notamment la gestion de newsletter en full service, de l’enrichissement email ou des stratégies de trigger marketing. En plus de ça, et que ce soit pour des stratégies d’acquisition ou de fidélisation nous proposons un service de création graphique d’emailing et des formations autour de l’email marketing.

Quel est la proportion de votre activité/chiffre d’affaire qui dépend de l’emailing ?

Je dirai un bon 90% ! Il y a toujours quelques activités annexes mais le gros de notre activité est réalisé par l’email marketing.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Clic et site sur le marché de la location de fichiers email ?

Je pense que notre spécificité sur ce marché vient de nos synergies avec notre maison mère ITL. Etre dans les mêmes locaux que le leader français de la location d’adresses postales nous a permis d’apprendre très vite et de bien comprendre la différence entre un bon et un mauvais fichier. Sur ce marché, la principale valeur ajoutée que nous apportons c’est notre expérience et notre connaissance des fichiers. Notre offre contient plus de 300 fichiers, certains hyper segmentées d’autres plus généralistes, certains au CPM, d’autres au CPC. Le tout est de s’y retrouver est de faire le bon choix en cohérence avec la cible et les objectifs du client.

Quelle solution utilisez-vous pour réaliser vos envois d’emails ?

Nous utilisons la plateforme Inxmail, un des plus gros routeurs allemands dont la filiale française est située en Alsace comme nous. Nous en profitons d’ailleurs pour développer ensemble un vrai pôle de compétence sur l’email marketing dans l’Est de la France.

Quels sont pour vous les 3 grands défis pour les prochains mois dans le monde de l’emailing ?

En ces temps agités, le défi le plus important pour moi consiste à mettre en place une vraie stratégie de fidélisation en email marketing. Et quand je dis « vraie stratégie », celà touche autant la réflexion globale sur la stratégie, que la mise en page des créas ou la pertinence des offres et leur segmentation. Il y a encore bien trop d’acteurs qui se contentent d’envoyer « la newsletter du mois ».

Autre défi à relever du côté de la création des emailing : le responsive design. On ne peut aujourd’hui vraiment plus faire l’impasse sur la lecture des emails sur le mobile. L’usage de plus en plus fréquent des emails sur le mobile booste les taux d’ouverture, alors autant en profiter intelligemment.

Enfin, le dernier défi, même si on en a déjà pas mal entendu parler, réside incontestablement dans la stratégie multicanal. Et c’est d’ailleurs à cette problématique que nous essayons de répondre quotidiennement avec notre groupe.

Qu’est-ce que vous pensez du marché français de l’emailing ? Est-ce que l’on est arrivé à maturité ou est-ce qu’il reste de la place pour l’innovation ?

Le marché de l’emailing français a connu des gros soucis ces dernières années, notamment suite à l’utilisation massive et incontrôlée de plateformes d’affiliation par les annonceurs. Tout ceci est en train de rentrer dans l’ordre et beaucoup d’acteurs majeurs ont compris qu’il fallait désormais faire de l’emailing propre pour protéger leur image. Nous allons donc vers des jours biens meilleurs ou l’emailing de fidélisation et l’emailing d’acquisition iront tous deux vers un ciblage qualitatif de plus en plus affiné. Et ca, ca ne peut être que bon pour le marché de l’emailing.

Un dernier mot pour conclure ?

Merci de m’avoir permis d’inaugurer cette nouvelle rubrique destinée aux acteurs de l’email marketing. Je la suivrai avec attention dans tes prochaines newsletters car plus il y aura d’acteurs spécialisés capables de prodiguer des conseils avisés aux e-commercants, mieux le marché de l’email marketing se portera !

Vous désirez améliorer vos emailings ?

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *