« Badsender » de la semaine : LDLC, il y a du pain sur la planche …

ldlc-newsletter

Et donc, voici un emailing qui aurait bien besoin d’un coup de boost. Graphiquement, on est très loin d’un désastre, c’est coloré et l’objectif saute aux yeux. Mais du point de vue ergonomique, l’email tout image reste une mauvaise solution et le Call-to-action pourrait être beaucoup mieux mis en avant.

Du point de vue rédactionnel, les termes employés sont très simple et c’est très bien. On peut regretter que l’objet et le texte principal de l’email soient identiques, le texte du call-to-action, lui, est par contre particulièrement bien choisi. Au niveau du preheader, il y a aussi du travail, on aurait apprécié y retrouver un Call-to-action plutôt que le lien vers la page miroir qui ne sert pas à grand chose.

Au niveau de l’identification, on peut se poser la question de l’opportunité d’ajouter [LDLC] devant l’objet alors que le « from » est déjà LDLC NEWS (on se demande d’ailleurs à quoi sert le « NEWS »). Certes, ce n’est que quatre lettres, mais tout espace disponible est bon à prendre.

Délivrabilité

Du point de vue des performances et des bonnes pratiques en terme de délivrabilité, il y a beaucoup à dire. Pour commencer, du point de vue purement technique, il n’y a ni SPF, ni DKIM configurés. Ensuite, le nom de domaine utilisé pour l’envoi semble être le même que celui utilisé pour l’ensemble de l’entreprise, cette pratique comporte un risque important.

Pour continuer, la désinscription n’est pas franchement facile, le lien dans l’email est situé tout en bas et n’est pas mis en avant, et il n’y a pas de mécanisme de List-Unsubscribe. Bon point tout de même, en cliquant sur le lien, la désinscription est immédiate.

Pour terminer, l’intégration de l’email dans un mode 100% image n’aidera pas a obtenir une bonne délivrabilité.

Fiche d’identité

Informations génériques sur l’email :

  • Objet de l’email : [LDLC] -10% sur les cartouches et les toners
  • From : LDLC NEWS <mailing@ldlc.com>
  • Preheader :
    Voir la version en ligne
    Pour être sûr de recevoir toutes nos newsletters, ajoutez mailing@ldlc.com à vos contacts
  • Plateforme de routage : Inconnu (probablement une solution maison)

Checklist :

  • Lien de vie privée : Bof
  • Lien de désinscription : OK
  • DKIM : KO
  • Version texte : OK
  • Ratio texte/image : KO
  • List-unsubscribe : KO
  • Friendly reply : ??
  • Mobile ready : KO

Capture d’écran de l’email

ldlc-newsletter

Vous désirez améliorer vos emailings ?

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Check Also

Textes alternatifs support

Avec les textes alternatifs, tout devient doux, doux, comme un câlin !

Aaaah les textes alternatifs… Que j’aime ce principe ! Je ne sais pas vous, mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *