Emailing : Les prédictions de Badsender pour 2013

prediction-emailing-2013Après avoir fait l’inventaire de ce que 2012 nous a apporté, il est maintenant grand temps de voir ce que 2013 pourrait nous réserver.

Ne vous attendez pas à 100% de taux de réussite pour ces prédictions, elles sont là pour nous inspirer et pour prendre un peu de recul sur les défis du futur. Ne voyez pas non plus d’ordre particulier dans ces prédictions … sauf peut-être pour la première et pour la dernière.

L’email sur les terminaux mobiles : La principale priorité de l’année

C’est sans doute la plus facile de ces prédictions, l’adaptation des campagnes d’emailing à l’univers mobile est la plus grande des priorités pour 2013.

Avec des statistique qui ne cessent de s’accélérer (plus de 30% d’ouverture des emails sur mobile en France fin 2012 selon le SNCD) les annonceurs ne peuvent plus ignorer cette réalité.

Lire sur Badsender : 19 conseils pour l’emailing mobile

Big Data : Commencer l’exploitation réelle par l’emailing

Big Data ou monstre du Loch Ness ? Il est temps de réellement s’y mettre ! Et l’email est un moyen simple de commencer. Comment ? En utilisant les données générées par les interactions dans les programmes email et les visites sur le web pour optimiser l’expérience de l’utilisateur (personnalisation et automatisation).

Lire sur Badsender : Big Data : Réalité ou Buzzword pour le monde du Digital Marketing ?

Expérience utilisateur : L’emailing au centre de la “Customer Journey Map”

L’une des tendances annoncée pour 2013 dans le secteur de l’ecommerce est clairement une attention de plus en plus forte vers l’expérience utilisateur. Et au centre de cette nouvelle vision de l’expérience utilisateur, l’email devrait trouver une place de choix.

Lire sur Badsender : Emailing de fidélisation : Comment j’aurais aimé être traité par Razwar.com !

Un absent : Le social (sauf pour ses données)

C’est peut-être la plus risquée de ces prédictions, je ne crois pas que la synergie entre social marketing et email marketing sera une grande tendance de 2013. Par contre, les données sociales (profil et interactions) devront alimenter l’automatisation et la personnalisation du programme emailing.

Une plus grande intégration des solutions d’envoi d’email avec les CMS

Ces dernières année, les solutions d’envoi d’emailing développées en interne ont cédées la place aux plateformes d’envoi professionnelles. Un changement opéré pour des raisons évidentes telles que la délivrabilité des emails ou la gestion de scénarios complexes. Mais avec la montée en puissance de l’automatisation et les besoin de proximité avec les données (CRM, Big Data, interactions, contenu, …), on verra probablement un mouvement dans l’autre sens. Soutenu entre autre par des solutions comme Mailjet, Sendgrid ou Mandrill.

Lire sur Badsender : Les solutions d’envoi emailing

L’emailing de nouveau au centre des préoccupations et de l’investissement

Partout et tout le temps, l’email risque de faire son grand retour en 2013. Non pas qu’il ait été en retrait ces derniers mois, mais on va en parler. Et trois éléments permettent à l’email de revenir en force : la mobilité, l’automatisation et l’instantanéité.

Nous pourrons sans doute mesurer ce phénomène par une augmentation des conférences et des séminaires consacrés à l’emailing.

Rendez-vous fin 2013 pour voir si ces prédictions se réaliseront plus ou moins. Ce qui est certain, c’est qu’il y a du boulot !

Et vous ? Quels sont vos priorités emailing en 2013 ?

prediction-emailing-2013

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Check Also

Comment changer de routeur sans encombre ?

Introduction : Tout au long de mon expérience professionnelle, j’ai vu pas mal d’annonceurs faire des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *