Mes priorités emailing pour 2012 : retour vers le futur!

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

retour-vers-le-futur-emailing

Fin décembre 2012, je passais en revue tout mes priorités pour l’année 2012. Le but n’était pas de prédire l’avenir, mais bien d’essayer de sentir ce qui allait faire les tendances de l’année 2012.

Essayons donc de parcourir les différents points et de voir si 2012 a été conforme aux espérances !

Digital Messaging, le cross channel est parmi nous !

2012 a sans aucun doute été un tournant dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’omni-canal. Le terme a réussi à s’imposer, mais avec lui, toute une évolution des mentalités. Et c’est clairement dans le secteur de la distribution que le concept a le plus marqué les esprits.

Mais si l’omni-canal est en marche, malheureusement, l’intégration poussée de l’expérience utilisateur entre les différents canaux n’est est encore qu’à ses débuts ! On est encore très loin de l’utilisation des données comportementales des consommateurs pour personnaliser l’expérience d’achat dans les points de vente réels.

Dialogue Marketing, automatisation des processus marketing

Voici une tendance lourde qui s’est exprimée en 2012, l’automatisation. De plus en plus d’acteurs de l’emailing concentrent leurs efforts de développement sur l’automatisation des programmes et sur le Business Intelligence. Mais dans la pratique, encore trop peu d’annonceur on fait le choix de passer par une automatisation très poussée de leurs programmes, principalement parce que la chaîne de production, le contenu et les logiques de campagnes doivent évoluer de manière conséquent. Encore trop peu de directions marketing sont prêtes à remettre en question leur fonctionnement.

Optimisation, nettoyage, conseil et insights

Optimisation

Très clairement, 2012 a jeté les bases de l’optimisation des emails pour l’environnement mobile. Si fin 2011 cela pouvait encore ressembler à un luxe, fin 2012 il est très clair que c’est inévitable !

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Nettoyage

Sur ce point, il y a une certaine prise de conscience de l’importance du nettoyage des bases de données emails. Mais c’est parce que les circonstances l’imposent ! Les résultats de l’emailing de prospection sont en baisse, et les contraintes de délivrabilité sur l’emailing de fidélisation sont énormes !

Conseil

C’était plus un objectif personnel qu’une évolution du marché … mais vu la création des services de conseil de Badsender … c’est une réussite 😉

Insights

Malheureusement, sur ce terrain là, pas vraiment de grosses évolutions ! Beaucoup de beaux discours mais peu d’applications concrètes, c’est sans doute pour 2013.

Conclusion

2012 a été une très bonne année pour l’emailing. Cette spécialité pourtant souvent dénigrée est revenue sur le devant de la scène, si ces dernières années les message était souvent « L’emailing est mort », cette année on a beaucoup vu le message inverse. 2012 a aussi été un tournant dans les usages vu l’accélération des consultations sur mobile.

Et l’année prochaine s’annonce encore plus intéressante ! Mais ça, ce sera pour une autre fois !

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *