« Badsender » de la semaine : l’amour, l’hiver … pas de CTA ni de site web …

Soyons honnêtes  cet email est graphiquement réussi ! Et rien que ce point n’est pas toujours évident. Le design est simple et percutant, le temps de production a certainement été très bon !

Par exemple, si l’email (ou en tout cas le message principal) est exclusivement constitué d’images, les ALT Tags sont bien présents et donc l’email reste parfaitement lisible.

Mais si cet email est bon, il ne rentrera pas pour autant dans la catégorie (rare) des Goodsenders. Il reste un nombre important d’imprécisions et de détails qui auraient pu améliorer l’expérience du consommateur.

Lien entre objet de l’email, visuel et message

L’objet de l’email parle d’une réduction sur la collection hiver de Gap, mais si vous allez voir la capture d’écran de l’email (en fin d’article), vous verrez que la photo utilisée n’a pas vraiment de lien avec l’hiver. Par contre, en cliquant sur l’image, la page d’atterrissage, elle, nous montre un visuel clairement orienté hiver (la photo ci-dessus) … mais plus aucune info sur la réduction promise.

Call-to-action

Sur l’image principale de l’emailing, un lien a été placé … sans doute parce qu’il fallait bien … malheureusement, aucune incitation à l’action, et pour cause, le lien mène sur une page qui n’a aucune relation avec la promotion proposée … un acte manqué !

Version texte

Un bon départ, il y a une version texte à cet email … malheureusement, aucune relation avec le message, c’est une version texte sans doute commune à tous les emailings de Gap.

Et d’autres choses

Vous connaissez l’obsession (au moins temporaire) de Badsender pour la problématique du No-Reply. Et sur ce point, il y a évidemment des pratiques à changer. Dans le pied de page de l’email, on invite les internautes, en cas de questions à contacter Gap à l’adresse Gap_France_Marketing@gap.com … mais ce n’est ni l’adresse utilisée par le champ From, ni l’adresse utilisée par le champ Reply-to.

Gap France semble ne pas posséder de site internet, seulement quelques pages en français sur le site européen (www.gapfrance.fr renvoi une erreur). Difficile aujourd’hui, pour un retailer de faire une newsletter sans posséder un point de chute sur le web (que ce soit un site, une page Facebook … ou quelque chose d’autre).

Note : Avec le Badsender de cette semaine, nous ajoutons un point dans la checklist qui est « Mobile Ready ». Ce point (OK, KO ou Bof) indique si l’email a été conçu pour s’afficher correctement sur smartphone ou tablette.

Fiche d’identité

Informations génériques sur l’email :

  • Objet de l’email : Derniers jours pour bénéficier de -30% sur toute la collection hiver
  • From : Gap <GapFrance@email.gap.eu>
  • Preheader :
    Trouvez le magasin Gap le plus proche de chez vous.
    Si vous ne pouvez pas voir cet email, cliquez ici.
  • Plateforme de routage : Exacttarget

Checklist :

  • Lien de vie privée : OK
  • Lien de désinscription : OK
  • DKIM : OK
  • Version texte : Bof
  • Ratio texte/image : KO
  • List-unsubscribe : OK
  • Friendly reply : OK
  • Mobile ready : KO

Capture d’écran de l’email

Vous désirez améliorer vos emailings ?

A propos de Jonathan Loriaux

Actif depuis plus de six ans dans l'emailing, j'ai eu un parcours qui a commencé du côté technique (intégration de campagnes emailing) avant de m'orienter vers la vente (en tant qu'expert eCRM) et enfin le conseil marketing. Depuis 4 ans je suis l'auteur du blog Badsender.com. L'emailing n'est pas seulement une expertise, c'est véritablement devenu ma passion, c'est pourquoi Badsender est maintenant mon activité principale avec la création d'une activité de consultant emailing liée au site.

Check Also

Textes alternatifs support

Avec les textes alternatifs, tout devient doux, doux, comme un câlin !

Aaaah les textes alternatifs… Que j’aime ce principe ! Je ne sais pas vous, mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *