Les avantages des réseaux sociaux pour améliorer la qualité d’une stratégie emailing

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Lorsqu’un annonceur s’adresse à un consultant en vue de recevoir des conseils sur sa stratégie emailing, celui-ci ne reçoit pas toujours les réponses auxquelles il pensait avoir droit !

Pourquoi ? Prenez cet exemple:

Comme beaucoup de sites ecommerce, Rapafarma.com (le nom de domaine est libre … c’est un exemple), pharmacie reconvertie dans la parapharmacie en ligne, dépense beaucoup d’énergie (et d’argent) dans le recrutement de nouveaux abonnés à sa newsletter. Quand ils ont commencé (en 2007), Rapafarma.com faisait régulièrement des jeux-concours qui rapportaient un nombre important de nouveaux abonnés. À cette époque, cette stratégie ne fonctionnait pas trop mal.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Aujourd’hui, lorsque Rapafarma.com organise un jeux-concours, moins d’1% des adresses récoltées cliquent un jour dans une newsletter. Et pire encore, Rapafarma.com n’a aucun moyen de savoir quel proportion de ces adresses récoltées deviendra client.

C’est un cas classique, le recrutement est déconnecté de l’intérêt pour le produit proposé.

Et aujourd’hui, pour s’en sortir, Rapafarma.com fait appel à un consultant pour améliorer les performances de ses emailings et changer de stratégie. Mais qu’est-ce que celui-ci va bien pouvoir lui dire ?

Pour commencer, d’arrêter les jeux-concours ! Mais ensuite, il pourrait éventuellement (entre autre) lui suggérer de discuter avec ses clients sur les réseaux sociaux. Pour mieux les connaître, pour apprendre ce qui les intéresse, pour comprendre ce qui les motive, mais aussi ce qui leur déplaît par rapport aux pratiques de Rapafarma.com.

Les avantages de réseaux sociaux pour l’emailing ?

  • Un sentiment de proximité avec l’entreprise qui favorisera l’identification positive des emailings;
  • Une meilleure image et des commentaires positifs qui vont générer du trafic naturel vers le site et donc de nouveaux leads (si une stratégie de captation des visiteurs naturels existe);
  • Une compréhension des besoins des clients afin de modifier le contenu des newsletters pour que celles-ci soient plus intéressantes;
  • Une prise en compte des remarques des consommateurs pour améliorer le service ou pour mieux guider les nouveaux clients via le programme de bienvenue.
Partagez
L’auteur

2 réponses

  1. De mon côté, j’entends fréquemment des responsables marketing parler de leur soucis pour générer des leads de « qualité »
    Mais ils oublient souvent deux choses :
    1/Un lead est une opportunité de vente avant tout. Si le « lead » n’a pas exprimé un intérêt pour la marque ou l’offre et qu’il n’est intéressé que par le gain, alors ce n’est pas un lead.
    2/un bébé lead ça se nourrit, ça se bichonne et effectivement il faut lui parler et ça implique un dialogue désintéressé a court terme mais oh combien roiste quand on regarde pas que le bout de son nez

  2. Sabri > Malheureusement, ne pas regarde plus loin que le bout de son nez est une grande spécialité chez certains 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *