Mes priorités pour 2012: Digital Messaging (x-channel), Dialogue Marketing, …

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Je ne vais pas vous faire le coup de la boule de cristal, même si l’exercice peut se montrer très intéressant, je n’aurai malheureusement pas le temps cette fois.

Plutôt que de vous prédire de quoi sera fait 2012, je vais vous présenter mes objectifs personnels pour 2012, ceux sur lesquels j’aimerais mettre l’accent.

Retour vers le futur, le digital marketing en 2012

Digital Messaging, le cross channel est parmis nous !

L’un de mes premier objectif pour 2012 est d’aider les annonceurs à mieux utiliser les possibilités du crosschannel.

Le Digital Messaging est le fait de réunir tous les canaux au sein d’un seul outil de gestion de campagne et de réussir à centraliser la gestion de profils consommateurs.

Cela permet de pouvoir gérer de manière très fine les campagnes et de pouvoir générer des statistiques croisées permettant de prendre les bonnes décisions. Le comportemental est ici une valeur essentielle, toutes les réactions et toutes les informations personnelles étant compilées au même endroit.

Quels sont les canaux qui auront la priorité pour moi:

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


  • Email Marketing;
  • E-couponing/E-voucher;
  • Web (personnalisation du contenu des pages suivant le profil de l’internaute);
  • Preference Center;
  • Survey;
  • Social;
  • SMS;
  • Mobile Marketing (Location, Mobile voucher, Mobile Email, …);

Dialogue Marketing, automatisation des processus marketing

Vu la pression marketing ambiante, il est urgent de changer le fonctionnement de nos campagnes et notre manière de communiquer. Avec toutes les données comportementales dont nous disposons, il est possible de bâtir de nouveaux modèles dans lesquels chaque communication avec le consommateur est unique.

Mais attention, dans le domaine, le respect de la législation ne suffit plus, il faut un respect absolu de la vie privée et des souhaits du consommateur, c’est lui qui doit être le maître du jeu et personne d’autre. Pas question donc de compliquer les processus d’optout ou de jouer avec les mots pour l’embrouiller. Le conséquences peuvent être catastrophiques.

Il y a trois grandes priorités en matière de Dialogue Marketing pour 2012:

  • Automatisation de la prise de décision marketing;
  • Personnalisation complète et automatique du contenu de la communication (segmentation);
  • Création de “programmes” marketing dans lesquels le chemin se construit de manière automatique suivant les réactions du consommateur/prospect;

Mais 2012 ne sera qu’un début, il faudra accepter d’attendre un peu plus de maturité (autant technique que marketing) pour aller beaucoup plus loin. Les campagnes Ad-hoc et les programmes “fermés” ont encore de beaux jours devant eux et resteront incontournables.

Optimisation, nettoyage, conseil et insights

Optimisation

Parce que le monde change, il faut optimiser les emails pour le mobile, les contenus pour qu’ils soient facilement partageables, AB Testing, etc … mais aussi parce qu’il faut se remettre en question pour devenir plus performant.

Nettoyage

Parce qu’il est dangereux de communiquer avec des consommateurs qui ne le désirent pas, il faut absolument nettoyer les bases de données.

Conseil

En prendre et en donner, rien n’est jamais parfait, il faut sans cesse se renouveler pour s’améliorer.

Insights

C’est le dernier de la liste, mais sans doute l’un des plus important. Savoir interpréter les résultats des actions pour pouvoir prendre les bonnes décisions dans le futur et effectuer les changements qui s’imposent. C’est aussi un défi majeur, parce que la prise de décision est vraiment le levier principal des campagnes de digital marketing.

Partagez
L’auteur

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *