Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

IAB : Les résultats du benchmark sur l’e-mail marketing en Belgique

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Nous en avions parlé il y a quelques semaines, la task force e-mail marketing de l’IAB a présenté son deuxième benchmark annuel.

Mais qu’est-ce qu’il dit ce benchmark ?

De manière générale, ce n’est pas la grande forme. On peut y découvrir une baisse généralisée des performances de l’e-mail marketing en Belgique. Sur tous les indicateurs, on peut noter une baisse d’un à deux pourcents.

Comme je ne veux pas dévoiler les chiffres qui se trouvent dans le benchmark email, je me suis amusé à calculer le taux de réactivité (taux de click divisé par le taux d’ouverture) pour vous donner un aperçu. Ce taux de réactivité n’a pas été calculé par les auteurs du benchmark :

  • FR 2010 : 24,25%
  • FR 2009 : 28,13%
  • NL 2010 : 28,94%
  • NL 2009 : 33,97%

Ce taux de réaction accentue largement la baisse que l’on pouvait déjà voir sur les autres indicateurs. Ce qui est classique aussi pour la Belgique, c’est la moins bonne performance des emailings chez les francophones que chez les néerlandophones.

Et dans le monde du B2B ?

Revenons à notre taux de réaction :

  • B2B : 12,56%
  • B2C : 29,47%
  • Moyenne : 27,76%

Alors que le taux d’ouverture moyen en B2B et en B2C est relativement similaire, le taux de clic dans le B2B est vraiment très bas, ce qui fait chuter dramatiquement son taux de réaction. On peut aussi noter (mais c’est classique) que le taux de bounce du B2B est beaucoup plus élevé que celui du B2C.

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Et par secteur d’activité ?

Si on compare les différentes industrie, on peut évidemment voir que les performances sont à la baisse. Le taux de réactivité reste par contre relativement stable.

C’est vrai, sauf dans deux secteur précis, « Finance & Insurance » et « Telecom & IT ». Le premier est fortement en hausse alors que le second subit une très lourde chute.

Taux de réaction Finance & Insurance

  • 2009 : 8,48%
  • 2010 : 16,83%

Taux de réaction Telecom & It

  • 2009 : 18,29%
  • 2010 : 8,72%

Conclusion

D’un manière plus générale, les tendances de l’email marketing en Belgique sont dans la même lignée que ce que l’on peut voir ailleurs. Le délivrabilité est en baisse et elle entraine avec elle tous les autres indicateurs.

Retrouvez l’intégralité de ce benchmark sur le site de l’IAB (réservé aux membres de l’IAB)

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *