Conseil e-mail marketing : Prendre un consultant indépendant ou aller directement chez votre routeur ?

Restez informé.e via les newsletters de Badsender

Chaque mois, nous publions une newsletter sur l’email marketing et une infolettre sur la sobriété et le marketing. Pour avoir plus de détails sur le contenu et le rythme de nos communications, rendez-vous ici.

Votre adresse email servira uniquement à vous envoyer nos newsletters et nos invitations. JAMAIS ô grand jamais, nous ne la communiquerons à un tiers. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en un seul clic.

Vous envoyez des newsletter depuis plusieurs années et vous vous demandez si vous travaillez de la bonne manière ? Vous démarrez un nouveau business et vous ne savez pas par où commencer en matière d’e-mail marketing ? Alors, vous avez certainement besoin des conseils d’un spécialiste.

Si vous envoyez déjà régulièrement des e-mails commerciaux, il y a de fortes chances pour que vous soyez déjà lié à une plateforme de routage. Celles-ci proposent souvent en plus de la gestion des aspects techniques de l’e-mail marketing de vous conseiller en matière marketing, de design, etc. Si vous commencez seulement, vous vous retrouvez certainement en face de nombreux choix. Quel prestataire technique ? Prendre une agence pour la création ? Comme construire une base d’optins en partant de rien ? Acheter ou pas des adresses ?

C’est là que peut entrer en jeux un consultant en e-mail marketing. En gros, trois choix s’offrent à vous :

  1. Le consultant indépendant;
  2. Le consultant en agence;
  3. Le consultant chez un routeur.
500px-Lupa.na.encyklopedii

Voici quelques avantages/inconvénients dans le choix de l’un ou l’autre type de consultant e-mail marketing. Il s’agit de pistes, vous pouvez évidemment ne pas être d’accord avec celles-ci ou en ajouter d’autres :

Besoin d'aide ?

Lire du contenu ne fait pas tout. Le mieux, c’est d’en parler avec nous.


Le consultant indépendant :

  • (+) Le consultant indépendant pourra vous conseiller une agence, un broker d’adresses e-mail ou encore une plate forme de routage sans être partie prenante.
  • (+) C’est un vrai spécialiste de son domaine et il est reconnu pour ça, il pourra même être une expert spécifique à la création de templates de newsletter, un spécialiste de la délivrabilité, …
  • (+) Il se présente plus comme un partenaire, il doit être disponible pour une collaboration forte sur le long terme.
  • (-) (+) Il a une vision généraliste, ce qui veut dire que certains domaines très pointus demanderont sans doute l’intervention d’autres spécialistes.
  • (-) S’il travaille seul, il risque de manquer de temps.
  • (-) Il ne sera jamais qu’un conseil, ce n’est pas son job de gérer vos campagnes.

Le consultant en agence :

  • (+) L’agence maîtrise déjà parfaitement votre image, elle vous connait sans doute très bien.
  • (+) Les compétences techniques et marketing de l’agence dépassent le domain de l’e-mail marketing.
  • (-) L’agence risque plus de se comporter en vendeur qu’en partenaire.
  • (-) L’e-mail marketing n’est pas le core business d’une agence, vérifiez bien qu’elle soit spécialisée dans ce domaine.

Les conseils de votre routeur :

  • (+) Il a une maîtrise technique parfaite de toute la chaîne e-mail marketing.
  • (+) Si vous y êtes déjà client, il connaît déjà très bien votre base de donnée e-mail.
  • (+) Il est peut-être capable de gérer votre campagne de A à Z (full service).
  • (+) Il dispose de très intéressantes statistiques provenant de ses autres clients.
  • (-) Si votre routeur possède une plateforme qui ne vous convient pas, il ne va certainement pas vous dire d’en changer.

Pour conclure, je citerai cette phrase lue sur le site Email Marketing Reports : buying-in help only makes sense if you’re also ready to « …dismiss the ’email is easy/cheap’ mindset and realize you need help to properly manage email marketing and ensure you don’t hurt your brand or company by sending the wrong kinds of email. »

Partagez
L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *